Historique & chiffres clés

Avec 40 ans d’existence, 160 Airlines clientes, 7 produits sur 10 vendus sur le marché mondial de l’aéronautique qui sont d’origine PSA, la société Produits Sanitaires Aéronefs est devenu un acteur incontournable de l’hygiène des aéronefs dans le monde. Grâce à ses 50 de salariés ayant des compétences dédiées à l’aéronautique, la société qui a démarré avec les insecticides a vite atteint un régime de croisière en élargissant sa gamme de solutions et de prestation.

Produits Sanitaires Aéronefs, a vu le jour il y a 40 ans. Avec sa cinquantaine de salariés accusant chacun un parcours et des compétences dédiées à l’aéronautique, PSA est spécialisée dans le domaine de l’hygiène des aéronefs. L’aventure de PSA a démarré avec les insecticides, mais rapidement la qualité de nos produits a fait que nous avons été  sollicités à élargir notre gamme de produits. Accouplés à nos services, nos produits et prestations nous permettent de nous targuer d’être devenu un acteur incontournable dans le domaine, connu et reconnu par plus de 160 Airlines qui nous font confiance chaque jour…

Parallèlement à son activité traditionnelle, PSA a entamé une diversification de son activité avec la création du label H2P, l’objectif étant d’apporter des barrières sanitaires afin de contrôler les risques relatifs aux contaminations virales, bactériennes, parasitaires, insectes vecteurs de maladies, et ce au niveau de la peau, surfaces, vêtements, l’air et l’eau, cette gamme s’adresse aux hôpitaux, les armées, les expatriés, les voyageurs. Il ne suffit pas d’élargir la gamme de produits et services, mais surtout de garder en vue une démarche qualité en élaborant des produits qui répondent aux exigences et normes les plus contraignantes.

Afin d’intégrer toutes les étapes de développement et dominer la marché par les coûts, PSA s’est dotée d’un site industrielle moderne qui répond aux dernières exigences et normes en matière de production, AEROPACK est un site de 4 000 m2 bâtit sur  20 000 m2, avec ces 4 lignes de fabrication AEROPACK peut produire 10 000 000 d’aérosols par an, cet atout industrielle ouvre au groupe des perspectives nouvelles en matière de développement produits, d’indépendance, et maîtrise des coûts de production, en plus de ces missions AEROPACK est un centre de profit que le groupe cherche à promouvoir en attaquant le marché des MDD (marque du distributeur).

PSA aéronautique, H2P, et AEROPACK voilà les 3 piliers du groupe pour faire face à un marché en constante croissance, changement et concurrence.

PSA est un pure produit du savoir faire français, connue et reconnue dans le monde entier, afin de maintenir sa croissance et sont développement aussi bien en France qu’à l’export PSA se restructure en intégrant de nouvelles visions, de nouvelles compétences et de nouveaux outils …

PSA une entreprise à suivre…

R&D, Partenaires

S’appuyant sur les sciences chimiques, biologiques, informatiques et mécaniques, la R&D de PSA se consacre à la recherche et à l’innovation de nouveaux produits et appareils afin de conforter ses ambitions et d’apporter des solutions sanitaires plus sûres, plus efficaces, moins toxiques et plus compétitives pour l’aviation et pour les nouveaux marchés visés.

Etant donné son domaine d’activité, les aspects normatifs et réglementaires au niveau international sont particulièrement cruciaux pour PSA : ses produits répondent strictement aux réglementations (ex. : réglementation européenne sur les biocides, Reach, recommandations de l’OMS, …) et normes obligatoires des différents pays, et leur conformité à des normes facultatives constitue de plus une garantie additionnelle pour les clients et renforce la crédibilité de PSA

Les vérifications/certifications sont délivrées par des laboratoires agréés, la réussite commerciale passant ensuite par l’homologation des produits et appareils chez les avionneurs (Airbus Industries, Boeing, …),  puis par l’enregistrement de ces solutions par les ingénieries des compagnies aériennes.

Partenariat académique :

PSA est le lauréat de l’appel d’offres ANR LabCom2014, BIOVIRSAFE en partenariat avec le laboratoire VirPath (Université Claude Bernard Lyon 1), spécialisé dans les virus respiratoires pathogènes émergents. BIOVIRSAFE est en charge de développer de nouvelles stratégies innovantes de désinfection à haute performance des espaces confinés.

PSA est également lauréat d’une bourse CIFRE sur les insectes rampants avec l’université Paris 13.